Interstate 40 ?

Le voyage, la route, l’autoroute, non pas une simple highway, mais une interstate, une inter-états, qui permet de traverser les États Unis d’est en ouest, comme l’ont fait les pionniers à la découverte du nouveau monde. GO WEST !!!

 

Départ: Caroline du Nord. Au pied des Appalaches, avec la Virginie et et le Kentucky tout proches, c’est la OLD TIME MUSIC, la musique de « l’ancien temps », c’est le BLUEGRASS, codifié par Bill Monroe et depuis largement exporté au delà de cet état, car joué aujourd’hui dans le monde entier.

Traversée du Tennessee, arrivée à Nashville, symbole et capitale de la COUNTRY & WESTERN MUSIC, aujourd’hui COUNTRY MUSIC.

Destination Memphis, les premiers enregistrements des bluesmen noirs, le studio SUN, Elvis et tant d’autres dans son sillage, la déferlante du ROCKABILLY et du ROCK’N’ROLL…

 

L’Arkansas, l’Oklahoma, une pensée pour Woodie Guthrie…

A partir de là, l’interstate 40 reprend à peu près le tracé de la mythique route 66, la route des raisins de la colère de Steinbeck.

Texas: HONKY TONK, WESTERN SWING, TEX-MEX.

La scène musicale d’Austin.

Les grands espaces, nostalgie du cowboy solitaire.

Western, COW BOYS SONGS

Nouveau Mexique, Arizona, beauté des paysages…

Californie, terme du voyage. Le BAKERSFIELD SOUND, le COUNTRY ROCK…

….mais l’ Interstate 40 n’est qu’un fil conducteur, car la musique est partout:

CAJUN et ZYDECO en Louisiane, BLUES des origines dans le delta du Mississippi, SOUTHERN ROCK à Atlanta, NEWGRASS à Washington…

Voilà, vous êtes confortablement installé dans le pick up truck, Stetson sur la tête, le V8 ronronne, devant vous, le long ruban d’asphalte de l’ Interstate 40 se déroule à l’infini et frissonne au loin dans l’air brulant, l’autoradio est calé sur la fréquence de RCF Vivarais FM Network,…. EN ROUTE…..

Comments are closed.